Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Introduction aux réseaux informatiques

I. Introduction générale:

La notion de ‹‹réseau›› s'applique à énormément d'aspects de la vie courante. On parle aujourd'hui de réseau d'individus, réseau téléphonique, réseau d'affaire, etc... Dans tous ces cas, le réseau est pris comme un ensemble d'éléments ou d'entités reliés entre eux de diverses manières, dans le but précis de s'échanger des informations ou collaborer. Et au grand nombre d'aspect de réseaux dont le but est de s'échanger des informations, figure en bonne place les ‹‹Réseaux Informatiques››.

 

II. Définition:

Un réseau informatique est tout simplement un ensemble d'équipements informatiques interconnectés, dans le but précis de s'échanger des informations.

Les équipements dont il s'agit peuvent être des ordinateurs, des imprimantes, des téléphones, des chaînes musicales,  etc.... Cela veut tout simplement dire que tous ces équipements susmentionnés peuvent être mis en réseau afin de communiquer entre eux.

 

II. Classifications des réseaux informatiques :

La classification des réseaux informatiques dépend généralement de leur étendue, du media utilisé ou de la technologie mise en ouvre.

1. Selon l'étendue:

Selon l'étendue dunréseau, on distingue:

a. Le PAN: Le PAN est un tout petit réseaux, ne dépassant genéralement pas les 10m interconnectant des équipements de faibles envergures. Par exemple, votre téléphone qui est connecté à votre chaine de musique par bluetooth .

b. Le LAN: Le LAN (Personal Area Network, en français Réseau local) est une réseau interconnectant divers équipements situés dans un même bâtiment ou dans deux bâtiments voisins.

 

 

 

 

2. Selon le media:

Le media représente la technologie au moyen de laquelle les équipements sont connectés. On a distingue:

a- Les réseaux non filaires: Ce sont des réseaux qui utilisent une technologie de d'interconnexion sans fil. Ces technologies sont:

- Le bluetooth : Le fameux bluetooth que l'on connait tous si bien est effectivement un moyen d'interconnecter des appareils pour échanger (envoyer et recevoir) des données (mais ça vous l'avez certainement déjà compris).

 

- Le Wifi:

 

- L'infrarouge :

 

b. Les réseaux filaires:

À l'inverse des réseaux non filaires, les réseaux filaires sont des réseaux qui se basent sur une technologie de communication câblée, C'est que les équipements du réseaux sint interconnectés au moyen de câbles. Comme technologie filaire, on trouve:

- Le câble Ethernet: Autrement appelé câble RJ45

 

III. Rapport Étendue-Media:

La dépendance du type de réseau à son étendue pousse à se questionner sur un éventuel rapport entre l'etendue du réseau et son média.

Pour faire court, retenons qu'à chaque réseau correspond une étendue, un média et une technologie de communication.

Exemples:

- Un réseau peut être un LAN, filaire et avoir pour technologie de communication le cable Ethernet.

- Un réseau peut être un LAN, filaire et avoir pour technologie de communication la fibre optique.

- Un réseau peut être un LAN, non filaire  avec pour technologie de communication le WIFI.

- Un réseau peut être un MAN, filaire et avoir pour technologie de communication la fibre optique..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article